PILIER 3

Un environnement domiciliaire 

L’architecture joue un rôle essentiel dans la création d’environnements physiques qui reflètent un mode de vie domiciliaire favorisant le bien-être, l’autonomie et la convivialité. 

M

Proposer un environnement adapté, en continuité avec le domicile précédent 

L’équipe encourage à personnaliser la chambre ou l’espace privé pour que la Personne se sente chez elle.

Vers les pratiques

N

Impliquer les Personnes dans la vie de la maison

L’équipe rend actives les Personnes et leur entourage dans la vie de la maison (colloque clientèle, soirée des familles, comité des habitants, etc.). Elle permet également aux Personnes de faire des choix qui influencent la vie en communauté.

Vers les pratiques

O

Garantir et développer  l’ouverture sur l’extérieur 

L’équipe fait en sorte que l’établissement soit un lieu de rencontres et d’activités ouvert à la population. Elle offre également la possibilité aux Personnes de sortir tous les jours, par exemple pour poursuivre ses loisirs.

Vers les pratiques

Avertissement

Les informations et pratiques contenues dans ce modèle ne sont pas destinés à remplacer les pratiques professionnelles éprouvées, les règles et principes de sécurités, ni toute forme de conseils et pratiques médicales et/ou professionnelles qui pourraient être nécessaires. De plus, ce modèle n’est en aucun cas destiné à se substituer à des obligations légales, réglementaires ou de responsabilités établies.