PILIER 2
Une organisation à taille humaine
Une organisation flexible et à taille humaine privilégie la proximité avec les Personnes dont elle a la responsabilité, indépendamment de son architecture et de sa capacité d’accueil. Une relation de confiance est ainsi instaurée tout en favorisant un sentiment d’appartenance et de sécurité.
H
S’organiser autour
de la clientèle
L’équipe co-construit la journée avec la Personne qu’elle accompagne.
I
Développer le travail collaboratif
L’équipe adopte des méthodologies de travail rigoureuses et collaboratives qui favorisent un accompagnement interprofessionnel des Personnes (documentation des interventions dans le dossier, efficience des échanges au sein de l’équipe, bon usage des ressources de soutien internes, etc.).
J
Développer l’interdisciplinarité et la coopération pour que tout le monde participe à la vie quotidienne
Chaque membre de l’équipe adopte une posture commune d’accompagnement de vie tout en mettant au service du collectif ses compétences métiers spécifiques.
K
Communiquer de manière transparente
L’équipe intègre la Personne dans les changements organisationnels internes.
L
Remettre en question les pratiques et reconnaitre le droit à l’erreur
L’équipe mesure la qualité de vie et la satisfaction des Personnes et de leur entourage dans une perspective d’amélioration continue. Elle prend en compte les problématiques quotidiennes et propose des solutions rapides et pragmatiques pour faire évoluer constamment ses pratiques.
Avertissement
Les informations et pratiques contenues dans ce modèle ne sont pas destinés à remplacer les pratiques professionnelles éprouvées, les règles et principes de sécurités, ni toute forme de conseils et pratiques médicales et/ou professionnelles qui pourraient être nécessaires. De plus, ce modèle n’est en aucun cas destiné à se substituer à des obligations légales, réglementaires ou de responsabilités établies.