Qui pilote le
modèle aedis

“Un cadre rassurant, des solutions concrètes :
la direction au service des besoins réels des Personnes et des professionnel·le·s.”


Le Comité de direction a joué un rôle clé dans la création du modèle aedis. Il s’est appuyé sur les idées et les besoins exprimés par les Personnes, leur entourage, ainsi que par les professionnel·le·s qui les accompagnent au quotidien, mais également sur une solide base scientifique constituée de littérature spécialisée et d’études démontrant qu’il est possible de faire les choses différemment. Ce modèle a été pensé pour répondre aux réalités vécues dans les lieux de vie et à l’évolution des besoins dans la région, en s’inspirant d’expériences nationales et internationales reconnues, adaptées et déclinées dans une approche “sauce Saphir”.


Chaque membre de la direction contribue à poser un cadre clair et rassurant, tout en encourageant des solutions simples et adaptées aux situations concrètes. Le modèle intègre également une réflexion approfondie sur le bien-être des professionnel·le·s, enjeu majeur pour la Fondation. Deux membres de la direction participent également à un comité spécifique aux côtés d’expert·e·s et de professionnel·le·s pour enrichir continuellement le modèle aedis.


La direction soutient activement les établissements dans la mise en oeuvre du modèle, en agissant comme facilitatrice pour les projets portés localement. Elle veille aussi à ce que le modèle aedis soit en harmonie avec les valeurs de la Fondation et sa culture d’entreprise. Enfin, le Comité de direction s’engage à faire connaître le modèle aedis à l’extérieur, en développant des partenariats et en communiquant avec les différents acteurs du secteur. Il veille à ce que les moyens nécessaires soient réunis pour que le modèle prenne vie dans les meilleures conditions possibles, au bénéfice des Personnes.

Vers quoi cela
nous mène ?

Au cœur de cette vision, nous reconnaissons pleinement la dimension humaine avec tout ce qu’elle comporte. Les imprévus ne peuvent être éliminés : ils font partie intégrante de la vie. Nous nous adaptons, nous traversons parfois des désaccords, des moments de friction, d’incompréhension — et c’est précisément cette authenticité que nous souhaitons préserver et valoriser. Le modèle aedis nous pousse à poursuivre le changement initié au sein de la Fondation Saphir. Il nous confronte à nos limites ainsi qu’à celles du système. Il demande l’effort et le courage de tendre vers un idéal difficile à réaliser au quotidien mais qui nous inspire. Nous abordons cette démarche avec humilité, reconnaissant qu’il est nécessaire d’apprendre dans une dynamique d’amélioration continue. Nous prendrons donc le temps nécessaire pour relever, pas à pas, ce défi qui offre de belles opportunités de développer des compétences personnelles et collectives pour le bien-être général et le vivre ensemble des Personnes, leur entourage et les professionnel·le·s. Fier·ère·s de participer à cette démarche ambitieuse, nous nous engageons à faire évoluer nos pratiques, à rester ouverts aux idées nouvelles, à écouter les besoins et les attentes des Personnes à tous les niveaux de notre organisation, clientèle ou professionnel·le·s. Notre ambition fondamentale n’est pas simplement d’offrir un service, mais bien de créer de la vie dans toute sa richesse et sa complexité.

“Nous prendrons donc le temps nécessaire pour relever, pas à pas, ce défi qui offre de belles opportunités de développer des compétences personnelles et collectives pour le bien-être général et le vivre ensemble...”