GLOSSAIRE

Liste de termes dont les définitions sont expliquées, visant à établir un langage commun, facilitant ainsi la communication et la compréhension partagée du langage quotidien et du modèle aedis.

  • Processus global et interdisciplinaire visant à soutenir, guider et autonomiser la Personne dans tous les aspects de sa vie quotidienne. Il implique l'ensemble de l'équipe, au-delà des soins et de l'animation, et se base sur une approche centrée sur la Personne pour répondre à ses besoins individuels et favoriser son bien-être.

  • Elle consiste à prendre en compte la Personne dans sa globalité plutôt que de la considérer de manière morcelée. Dans le cadre d’une approche de bien-être, elle invite l’intervenant à tenir compte, dans son accompagnement, de tous les aspects de la vie de la clientèle. 

    Les professionnel·le·s sont encouragé·e·s à se développer personnellement et professionnellement, à prendre soin de leur santé et de leur bien-être et
    à contribuer positivement à la culture et au climat de travail de la Fondation.

  • Désigne la capacité de prendre ses propres décisions et de vivre de manière indépendante, en fonction de ses capacités et de son environnement. Principe inscrit dans la loi et qui ne peut en aucun cas être ignoré. Est un devoir pour les professionnel·le·s et un droit fondamental pour chaque Personne. Article 16 de la Constitution fédérale qui garantit la liberté personnelle.

  • Capacité d'un individu ou d'une équipe à prendre des décisions et à gérer les activités quotidiennes de manière indépendante, avec la flexibilité d'adapter les actions selon les besoins, tout en respectant les cadres et objectifs fixés.

  • Désigne un état général de satisfaction, d’équilibre et de santé physique et mentale. La définition même du bien-être appartient à la Personne elle-même et c’est elle qui peut l’évaluer. D’où le fait de demander aux Personnes.

  • Évolution fondamentale dans la conception et la mise en œuvre de l’accompagnement psycho-médico-social au sein de la Fondation Saphir, visant à offrir une approche davantage centrée sur la Personne, intégrant la diversité des compétences et des cultures, et s’adaptant aux besoins spécifiques de chaque établissement tout en maintenant une cohérence globale. Inversion du modèle habituel centré sur l’organisation.

  • Ensemble des normes, valeurs, pratiques et comportements partagés qui caractérisent l'identité et le fonctionnement d'une organisation. Elle influence les interactions entre les professionnel·le·s, la prise de décision et l'approche globale de l'accompagnement des Personnes.

  • Fait référence à la mise en place de mesures par l’équipe pour répondre aux besoins et au bien-être des Personnes, démontrant ainsi une approche proactive et attentive à la qualité de vie en impliquant les Personnes concrètement et en faisant évoluer les pratiques avec des effets essentiellement centrés sur les Personnes.

  • Se rapporte à la capacité d’une personne à réaliser ses activités quotidiennes sans dépendre d’une assistance extérieure, dans la gestion de sa vie quotidienne ou dans ses décisions.

  • Fait référence à la mise en place de mesures par l’équipe pour répondre aux besoins et au bien-être des Personnes, démontrant ainsi une approche proactive et attentive à la qualité de vie en impliquant les Personnes concrètement et en faisant évoluer les pratiques avec des effets essentiellement centrés sur les Personnes.

  • Se caractérise par la collaboration et la coordination entre les professionnel·le·s de différents domaines travaillant ensemble dans le sens de la mission pour fournir des prestations holistiques et qui coopèrent concrètement.

  • Toute personne, qu’elle soit employée par la Fondation Saphir ou externe, qui interagit avec les Personnes dans le cadre de la participation à l’accompagnement et au bien-être.

  • Système de communication, verbal ou non verbal, utilisé pour exprimer des pensées, des émotions et des idées, qui dans le contexte de la Fondation Saphir, englobe la diversité linguistique et culturelle de tous les publics.

  • Implique sans distinction les professionnel·le·s de la cuisine, l’intendance, les soins, l’animation, l’administration, le service technique et l'éducation socioculturelle; toute personne pouvant faire un accompagnement ou accompagner une Personne (interprofessionnalité).

  • Fait référence à l’attitude, à la position ou à l’approche adoptée par un coach dans le cadre de son accompagnement, visant à guider les autres professionnel·le·s dans l’atteinte d’un objectif commun.

    Exemple : un cadre adoptant une posture coach implique d’exercer une posture aidante et non hiérarchique sans prendre des décisions à la place.

  • Est la perception subjective de sa propre situation de vie qui est évaluée dans le contexte culturel et les systèmes de valeurs dans lesquels on vit et par rapport à ses propres objectifs, attentes, normes et préoccupations. (OMS, 2012)

  • Désigne la gestion responsable et équilibrée des ressources, qu’elles soient financières, temporelles ou émotionnelles, afin de favoriser un bien-être durable et une efficacité optimale.

  • Principes fondamentaux qui guident les actions, les décisions et les comportements au sein de l'organisation. Elles représentent les croyances et les idéaux partagés par tous les membres de l'équipe et influencent la culture d'entreprise.