INTRODUCTION 

Profondément humain… Ce modèle n’aura de sens que dans son application, sa découverte et son évolution. Le résultat d'une vision profonde : celle d'un accompagnement "comme à la maison", où chaque Personne retrouve ses repères et sa dignité. C’est le fruit d’efforts et de beaucoup d’énergie pour non seulement : éditer un modèle intégrant la complexité dans un monde où nous voulons que tout soit simple et prêt à l’usage… mais bien sûr tout en sachant qu’aucun changement ne se fait sans effort ! Tout réside dans l’art d’accepter que l’humain est … complexe. Ce qui ne veut pas dire compliqué ! 

C’est principalement un changement de paradigme, de posture et de croyances que ce modèle incite, en plaçant résolument la Personne, son autodétermination et son bien-être au cœur de toutes nos actions. L’intérêt est d’opérer un changement qui soit utile, serve le bien/le bon et la qualité de vie, et donne du sens aux professionnel·le·s de tout métier qui œuvre·nt quotidiennement auprès des Personnes et sans qui rien n’est possible.

 

David Favre, Président du comité aedis

Pourquoi créer un nouveau modèle d’accompagnement ?

HUMANISER 
L’ORGANISATION

Le modèle aedis « comme à la maison » vise d’abord à répondre fondamentalement à notre mission essentiellement humaine

Le modèle s’inscrit dans l’augmentation et l’évolution des besoins de la population, à la hausse des coûts de la santé et aux limitations des ressources financières et humaines.

Avec le modèle aedis « comme à la maison » , nous répondons à l’évolution des besoins et sommes convaincus que nous devons faire les choses différemment. 

Nous devons créer un élan dans lequel nous repensons les habitudes héritées pour que la clientèle montre la voie et fasse des choix significatifs sur le moment avec les professionnel·le·s. 

Parce que les soins centrés sur la Personne sont basés sur les préférences personnelles, ils encouragent les professionnel·le·s à voir différemment les Personnes accompagnées et à apprendre à les connaître. 

Nous ne nous basons plus uniquement sur le soin mais incluons une vision plus large liée à la qualité de vie. Pour la Fondation Saphir, relever le défi d’inverser durablement ces tendances héritées a déjà commencé en construisant un nouveau modèle d’accompagnement. Nous osons des solutions innovantes et revenons à une approche pragmatique et humaine :

L’humain au cœur de
notre organisation

Cette approche signifie que la clientèle ainsi que les professionnel·le·s, à tous les niveaux de la Fondation, deviennent actrices et acteurs de ce changement. Des solutions éprouvées par la pratique, qui font sens au quotidien, sont généralisées. 

Notre philosophie & les 5 besoins essentiels