PHILOSOPHIE

Si nous étions à la place de la clientèle, comment aimerions-nous que cela se passe ?

La Fondation Saphir s’est dotée d’une charte de valeurs et d’une culture d’entreprise

Ces valeurs définissent les fondements de nos actions et de nos comportements. Ce socle commun est issu d’une réflexion menée avec la clientèle, son entourage ainsi que les professionnel·le·s. Il rend visible ce qui doit être respecté et donne ainsi corps aux valeurs qui nous animent.

Ancré dans ces valeurs, le modèle aedis « comme à la maison » devient l’instrument qui concrétise l’ambition de placer l’humain et ses besoins au cœur de notre organisation. Ce ne sont plus les prestations qui s’adaptent à l’organisation, mais bien l’organisation qui s’ajuste aux prestations. 

Le modèle aedis « comme à la maison » vise à questionner nos pratiques actuelles et à les transformer progressivement. Dans ce sens, les premières expériences menées dans plusieurs lieux de vie montrent qu’un accompagnement centré sur la Personne influence positivement certains comportements ce qui rend possible une nouvelle utilisation des ressources ainsi que des compétences.

Ce modèle a été élaboré sur la base de tous les travaux participatifs menés depuis 2018, des expériences similaires et des recherches scientifiques menées en Suisse et à l’étranger. Il se structure en trois piliers qui regroupent quinze principes. 

Chaque principe est précisé et développé par des pratiques exemplaires, documentées sous forme de fiches. Actuellement, un ensemble de pratiques forme le guide pratique du modèle aedis « comme à la maison » . L’équipe d’accompagnement des Personnes est responsable de faire évoluer ces pratiques.

Et en cas de troubles neurocognitifs ou en santé mentale, est-ce possible ?

Oui, il s'applique partout et cela néces­site des adaptations des pratiques d’où le fait que nous nous dotons également d’un cahier pratique spécifiant celles qui doivent être adaptées.

Et nous faisons de même pour la psychiatrie adulte intégrant l’adaptation de certaines pra­tiques au contexte particulier de situations complexes dans un cahier de santé mentale. L’approche est parfois différente mais les prin­cipes restent les mêmes et s’adaptent. Une organisation qui s’ajuste à la prestation et aux Personnes et pas l’inverse.

Relations sociales, intéractions et échanges

Boire un café, discuter de la pluie et du beau temps ou partager des souvenirs, chaque Personne a besoin de relations sociales. Les interactions, les liens interpersonnels et les échanges d'expériences créent un sentiment d'appartenance. Tous les professionnel·le·s sont encouragé·e·s à prendre le temps nécessaire pour ces moments essentiels avec les Personnes, reconnus comme partie intégrante de l'accompagnement et du bien-être au sein des lieux de vie.

Des entretiens avec les bénéficiaires de prestation ont mis en évidence cinq types de besoins essentiels

Bien-être

Poursuivre ses cours d’aquagym, rencontrer ses amis ou faire la connaissance de nouvelles personnes à la cafétéria, chacun a besoin de bien-être physique, émotionnel et mental. La mise en place de programmes d’accompagnement et de soutien adaptés et spécifiques aux besoins singuliers crée un environnement sécurisant, confortable et bienveillant.

Activités

Participer à l’entretien du jardin, continuer à faire quelques courses ou encore surfer sur Internet, chaque Personne a besoin de maintenir une vie active, inspirée de son quotidien et de ses habitudes. Un large éventail d’activités stimulantes, porteuses de sens, adaptées aux intérêts et capacités des Personnes favorise l’épanouissement individuel.

Liberté et autonomie

Décider l’heure de son repas, choisir ses activités de tous les jours, chaque Personne a besoin d’être actrice de sa vie. Elle participe aux décisions qui la concernent. Elle évolue dans un environnement qui favorise son indépendance et reconnait le fait d’être une personne à part entière.

Plaisir

Manger son carré de chocolat ou téléphoner à ses enfants et petits-enfants, chaque Personne a besoin de vivre des moments de plaisir et de joie. Les expériences agréables et les moments de divertissement contribuent à améliorer la qualité de vie.

Comment fonctionne notre modèle ?

Le modèle aedis « comme à la maison » est dynamique et part des initiatives des équipes de travail avec les Personnes.

Des méthodologies collaboratives sont initiées dans le but d’expérimenter de nouvelles pratiques.