PILIER 1
Une approche centrée sur la Personne
La prise en compte des capacités et des envies des Personnes est la clé de l’accompagnement.
A
Accompagner les transitions
L’équipe accueille et reconnait l’importance des étapes de vie vécues par la Personne (déménagement, deuil, etc.).
B
Garantir la liberté et l’autodétermination
L’équipe engage la Personne, à son rythme, dans les choix ou les activités à réaliser, sans faire à sa place, lui donnant ainsi le pouvoir de décider et de mener sa vie.
C
Proposer des activités qui ont du sens
L’équipe met au cœur des activités la vie quotidienne et le maintien des habitudes de la Personne en lien avec ses compétences et ses envies.
D
Garantir les petits plaisirs du quotidien
L’équipe permet à chaque Personne de vivre des expériences positives selon ses envies (sortie, lien avec l’entourage, manifestation culturelle, etc.).
E
Prendre un soin particulier aux repas
L’équipe fait des repas un moment convivial et communautaire (choix du lieu, de l’horaire, de sa place ou encore du menu). Des membres de l’équipe mangent avec la clientèle.
F
Favoriser les relations sociales et les échanges
L’équipe donne une place active à l’entourage et organise divers moments de rencontres privilégiées (famille et proches, groupes de discussion, etc.).
G
Développer le sentiment de sécurité
L’équipe dispense, dans une perspective relationnelle forte, des soins de qualité selon des standards élevés et basés sur l’observation, le dialogue
et la qualité de vie des Personnes.
Avertissement
Les informations et pratiques contenues dans ce modèle ne sont pas destinés à remplacer les pratiques professionnelles éprouvées, les règles et principes de sécurités, ni toute forme de conseils et pratiques médicales et/ou professionnelles qui pourraient être nécessaires. De plus, ce modèle n’est en aucun cas destiné à se substituer à des obligations légales, réglementaires ou de responsabilités établies.